Emploi d’étranger non-autorisé : infraction pénale réévaluée

Le 6 février 2024

La loi du 26 janvier 2024 étend le champ d’application de l’amende pénale pour travail dissimulé à l’infraction pénale d’emploi d’étranger occupé dans une catégorie professionnelle, une profession ou une zone géographique autre que celle mentionnée sur son titre de travail.

Un employeur peu attentif peut donc se retrouver condamné alors que le salarié bénéficie bien d’une autorisation de travail mais ne concernant pas l’entreprise qui l’embauche.

Le montant de l’amende pénale prévue par l’article L8256-1 du Code du Travail (travail dissimulé) est réévalué à 30 000euros par étranger concerné pour l’employeur personne physique et jusqu’à 150 000euros pour l’employeur personne morale.

La vigilance est donc de mise.

Pour rappel l’amende administrative peut se cumuler avec la sanction pénale, le montant global des sanctions prononcées à l’encontre de la même personne et pour des faits identiques étant limité au montant le plus élevé d’une des sanctions encourues.

Auteur

Dernières actus

DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite
PREUVE ILLICITE OU DELOYALE ADMISE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES

Alors que depuis 2011, il a été admis qu’une preuve obtenue de manière illicite ou selon un procédé déloyal ne […]

Lire la suite
Attention au plus tard le 1er mars : obligation de publier les résultats sur l’égalité professionnelle :

Rappel : toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent avoir calculé et publié leur index égalité professionnelle pour le 1er […]

Lire la suite