Délai nécessaire entre convocation à entretien préalable et date de celui-ci.

Le 28 septembre 2023

Le délai de 5 jours ouvrables entre la convocation et la tenue d’un entretien préalable à sanction disciplinaire est un minimum à respecter par l’employeur.

La Cour de Cassation vient de rappeler que ce délai court à compter du lendemain de la première présentation de la lettre de convocation au domicile connu du salarié, peu importe la date à laquelle ce dernier la récupère auprès des services postaux.

Pour rappel, le jour de la présentation ne compte pas et lorsque ce délai expire un samedi, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant (art R1231-1 du Code du Travail), dans ce cas l’entretien devra se tenir au plus tôt le mardi.

Les délais postaux étant actuellement assez aléatoires, l’employeur se devra d’être prudent dans la computation de ce délai afin d’éviter toutes difficultés relatives à la procédure engagée.

 

Cass. 6-9-2023 n° 22-11.661 F-B, Sté Mango France c/ P.

Auteur

Dernières actus

DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite
PREUVE ILLICITE OU DELOYALE ADMISE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES

Alors que depuis 2011, il a été admis qu’une preuve obtenue de manière illicite ou selon un procédé déloyal ne […]

Lire la suite
Attention au plus tard le 1er mars : obligation de publier les résultats sur l’égalité professionnelle :

Rappel : toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent avoir calculé et publié leur index égalité professionnelle pour le 1er […]

Lire la suite