Barème Macron, La Cour de Cassation confirme

Le 22 septembre 2023

Alors que certaines cours d’appel estimaient possible de faire prévaloir la Charte Européenne sur la législation française pour ne pas appliquer le dispositif du Barème Macron devant le Conseil de Prud’hommes, la Cour de Cassation vient de rappeler qu’il appartient au juge du fond de respecter les règles en vigueur.

En mai 2022, la Haute Juridiction avait déjà rappelé aux juges du fond qu’ils leur appartenaient d’appliquer dans son intégralité ledit Barème pour tout licenciement qualifié sans cause réelle et sérieuse.

Devant la résistance de certains magistrats, la Cour de Cassation est donc venue rappeler dans une décision du 6 septembre 2023 n°22-10.973 que la situation concrète d’un salarié doit être prise en compte seulement pour déterminer le montant de l’indemnité due entre les montants minimaux et maximaux du barème.

La sécurisation juridique de ce barème, qui a entrainé par ailleurs dans le cadre des négociations une majoration de l’indemnité légale de licenciement, devrait par cette nouvelle décision, être appliquée par l’ensemble des juridictions du fond.

Auteur

Dernières actus

DEDUCTION FORFAITAIRE SPECIFIQUE POUR FRAIS PROFESSIONNELS (DFSFP)

Nous vous rappelons que, à partir du 1er janvier 2023, la tolérance de l’URSSAF concernant la déduction forfaitaire spécifique n’est […]

Lire la suite
PREUVE ILLICITE OU DELOYALE ADMISE DEVANT LE CONSEIL DE PRUD’HOMMES

Alors que depuis 2011, il a été admis qu’une preuve obtenue de manière illicite ou selon un procédé déloyal ne […]

Lire la suite
Attention au plus tard le 1er mars : obligation de publier les résultats sur l’égalité professionnelle :

Rappel : toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent avoir calculé et publié leur index égalité professionnelle pour le 1er […]

Lire la suite