Suppression du critère d’ancienneté pour l’accès aux activités sociales et culturelles du CSE

Le 18 octobre 2024

Le comité social et économique assure, contrôle ou participe à la gestion de toutes les activités sociales et culturelles présentes dans l’entreprise. ces activités ont pour objectif d’améliorer les conditions collectives d’emploi, de travail et de vie du personnel au sein de l’entreprise.

Jusqu’à présent un délai de carence de six mois d’ancienneté pouvait être appliqué à tout nouvel embauché pour accéder à l’ensemble des activités sociales et culturelles.

La Cour de Cassation vient de décider que l’accès aux activités sociales et culturelles ne pouvait être conditionné à une ancienneté minimale pour une meilleure égalité de traitement de l’ensemble des salariés et des stagiaires de l’entreprise.

L’URSSAF précise l’application de la décision de la Cour : tous les CSE ont obligation de se mettre en conformité avant le 31 décembre 2025.

Pour rappel pour bénéficier des exonérations de charges sociales les activités doivent être collectives, c’est-à-dire que chaque salarié doit pouvoir en bénéficier (quelque soit son ancienneté…)

Auteur

Dernières actus

Bons cadeaux / activités sociales et culturelles des CSE

Nous vous avions informé qu’aucune condition d’ancienneté ne pouvait être imposée pour le bénéfice des activités sociales et culturelles des […]

Lire la suite
Contrôle URSSAF – Délit de travail dissimulé

Dans le cadre des infractions de travail dissimulé l’URSSAF bénéficie de larges prérogatives. Une nouvelle illustration avec cette décision de […]

Lire la suite
Responsabilité solidaire renforcée du donneur d’ordre

La Cour de cassation vient de rappeler la solidarité du donneur d’ordre concernant les dettes sociales de son sous-traitant. Un […]

Lire la suite